ABC D'ART

UNE SORTE DE PORTRAIT CHINOIS TRÈS PERSONNEL

Faire "profession des choses muettes" disait Nicolas Poussin, "tel est le travail des peintres"

Comme Atelier le lieu de toutes mes Audaces et A comme Arts Décoratifs ma deuxième formation. A comme Amitiés, les vraies, celles sur qui ont peut compter et A comme Artémisia 1ère femme peintre reconnue..., et surnom que me donnait mes professeurs!


Comme Beaux-Arts ma première formation, une expérience riche en découvertes et rencontres. B comme Barbotine cette espèce d'argile fluide qui permet de colmater les Brêches, les blessures les Batailles. Lutte acharnée pour exister à travers son art.


Comme Couleurs, Composition, Construction..., plusieurs procédés pour interpréter mes idées. Et C comme Calligraphie une passion de plus, C comme Collectionneurs, les personnes qui me font Confiance.


Comme "Diffraction", le style que je me suis inventé et sujet sur lequel je poursuis mon travail. D pour Dessin le début et l'aboutissement d'une idée, D pour Dire, Dénoncer, Défendre...


Comme Études, Esquisses, Ébauches..., le début d'un devenir, et E comme Exposition l'aboutissement de ce devenir et E pour les Échanges avec son public.

Comme Fabriquer l'illusion, le rêve, les Fantaisies et F comme Facture la manière, l'écriture propre à chaque artiste pour les traiter en peinture.

Comme Graphisme le caractère particulier de mes dessins préparatoires, G comme la Génèse de l'oeuvre, G comme Genre: les différentes catégories en peinture, G comme Galerie une possibilité pour exposer.


Comme Histoires, le point de départ de tous mes tableaux. Et H comme Hommage aux maîtres d'autrefois sans qui la peinture d'aujourd'hui n'existerait pas...

 

Comme Inspiration, Idéé, Imagination, Interprétation, Improvisation, Illusion... Toutes filles de "Castalie" la muse de l'inspiration...

Comme Joies, Jeux des lignes, des formes et des couleurs et Jeux d'esprit dans le choix des  titres et des textes...

Comme Kaléîdoscope, pour mon travail tout en facettes, en morceaux..., reconstitués comme un puzzle mouvent. K comme Kaki et Kiwi deux fruits que j'aime au goût et pour leur couleur de poussière, passe-partout.


Comme Labyrinthe, Lacis (mes villes araignées), Langage (de la peinture), Livres (des compagnons), Lignes, Lumière (réelles ou imaginaires, un jeu pour moi), Liaison (entre mes différentes périodes), Lutte un combat pour la Liberté.


Comme Miroir, car le tableau est un miroir à la fois pour le peintre et le Modèle..., et M comme Musique ma compagne de tous les jours..., et de chacun de mes tableaux.


Comme Nu un formidable sujet d'expériences picturales et plastiques. N comme Nuances le laboratoire sans fin des recherches de couleurs savantes et N comme leur Nom évocateur d'idées. N comme le Noir qui me rappèle les clairs obscurs...


Comme Obsession, de peur de ne pas atteindre les objectifs que je me suis fixés... O comme Observation (pour étudier), O comme Onde le mouvement des lignes dans mes toiles, O comme Olympe en espérant l'atteindre, un jour...


Comme Poésies source d'inspiration et les Poèmes que j'écris pour accompagner mes tableaux..., et P comme les Photographies en noir et blanc de Doisneau, Willy Ronis, Davidson...


Comme Quête, la recherche de quelque chose d'étrange dans la lumière qui m'éclaire... Et Q comme "Quo Vadis" l'accessoire indispensable, personnel et qui ne me quitte jamais.

Comme Ratures le début d'une création, quand toute l'intensité est là, dans les traits tremblants ou appuyés... et R comme Reflet une recherche perpétuelle pour peut-être mieux me découvrir derrière le miroir.


Comme Sculpture, une seconde nature, et S comme Style, celui que chaque artiste obtient à force de ténacité, une marque de fabrique... Une Spécificité.

Comme Transparences ou quand la couleur se superpose à une autre comme un voile pour laisser passer une autre lumière... Une spécifité de mon travail..., et T comme le Temps "diffracté" de l'espace que j'investis.


Comme Utopie car toujours à la recherche d'un idéal, et U comme 'Univers celui de mes bonheurs nouveaux à venir...

Comme les Villes rencontrées, vécues, survolées et V comme Voyages réalisés, à venir et  parcourus, au coeur des oeuvres iconographiques et littéraires dans lesquelles je fais mes plus belles croisières.


Comme Walkyries les déesses inspiratrices des mythologies nordiques W comme Watteau pour ses scènes de comédies, Whistler James Abott pour ses "white" merveilleux, Wright Franck Lloyd maître du courant organique en architecture.


Comme XXIème siècle, période de bouleversements artistiques qui me déconcertent et où la provocation est devenue la spécialté de beaucoup d'esprits "Dada"!

Comme Yeux mon capital le plus important. Y comme Yo-Yo ou les caprices du moral, Ypres belle ville (inspiratrice) de Belgique aux superbes momuments gothiques et Y comme Yourcenar Marguerite (de Crayencour) 1ère femme élue à l'Académie Française, pour la parité si peu respectée dans le domaine artistique....


Comme Zoom..., l'art de cadrer le sujet sur son sens et son essence...  Z comme Zeuxix le peintre grec de l'illusion, Z comme Zadkine Ossip sculpteur de génie, Z comme Zola Émile...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2014 Martine Castel - Tous droits réservés